Le Comité du canton de Matha, de la fédération nationale des anciens combattants d'Algérie ( FNACA), a tenu son assemblée générale annuelle ce vendredi 24 octobre 2014 en la salle des fêtes de Siecq. Les quelques cent quarante participants ont été accueillis par Suzanne Favreau, maire de Siecq. Corinne Imbert, Sénatrice, Conseillère générale et maire de Beauvais sur Matha, toujours présente lors des manifestations de la FNACA, a été vivement applaudie et félicitée pour sa brillante élection à la Chambre Haute. Dans ses remerciements le Président du Comité Cantonal, Philippe Portrait, n'a pas oublié, également, les nombreux maires du canton présents à cette réunion.
Les effectifs.
La guerre d'Algérie est le dernier conflit où le contingent a été largement sollicité. Elle s'est terminée en 1962. Les survivants sont maintenant des séniors, les plus jeunes, qui avaient vingt ans à l'époque, ont aujourd'hui 72 ans, et les rangs commencent à s'éclaircir. Sur le plan départemental si la FNACA compte encore 6795 membres, au cours de l'année écoulée elle a enregistré 181 décès. Le comité du Pays de Matha n'a pas échappé à la règle, avec onze décès depuis la dernière assemblée générale, l'effectif actuel est de 207 adhérents.
Les activités
Malgré la baisse et le vieillissement des effectif les activités continuent : réunions, rencontres conviviales....... et probablement cette année, une visite au Sénat, sur invitation de Corinne Imbert.
Il ne faut pas oublier le travail de Mémoire, l' année 2014 sera marquée, entre autre, par la construction du Mémorial Département à St Savinien à la mémoire des quelques 250 charentais maritimes "morts pour la France"à vingt ans, en Afrique du Nord .......
Le Bureau
Le bureau pour l'année à venir a été présenté : Président, Philippe Portrait, Vice-Président, Michel Février, Vice- Président commissaire aux comptes J-Louis Drouard, Secrétaire Gérard Besnard, responsables:Porte-Drapeaux, Jean Hivelin, veuves Jeanine Clémenceau, du blog Marius Rouger, les membres du bureau Gilles Clémenceau et J-Claude Lizot.
PJ = Suzanne Favreau, maire de Siecq, accueille les anciens combattants d'Algérie, du canton de Matha. Photo Philippe Portrait