Quantcast
Channel: Matha
Viewing all 756 articles
Browse latest View live

Siecq : Les Anciens combattants, une baisse des effectifs

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/01/2036685935.JPG

Le Comité du canton de Matha, de la fédération nationale des anciens combattants d'Algérie ( FNACA), a tenu son assemblée générale annuelle ce vendredi 24 octobre 2014 en la salle des fêtes de Siecq. Les quelques cent quarante participants ont été accueillis par Suzanne Favreau, maire de Siecq. Corinne Imbert, Sénatrice, Conseillère générale et maire de Beauvais sur Matha, toujours présente lors des manifestations de la FNACA, a été vivement applaudie et félicitée pour sa brillante élection à la Chambre Haute. Dans ses remerciements le Président du Comité Cantonal, Philippe Portrait, n'a pas oublié, également, les nombreux maires du canton présents à cette réunion.
Les effectifs.
La guerre d'Algérie est le dernier conflit où le contingent a été largement sollicité. Elle s'est terminée en 1962. Les survivants sont maintenant des séniors, les plus jeunes, qui avaient vingt ans à l'époque, ont aujourd'hui 72 ans, et les rangs commencent à s'éclaircir. Sur le plan départemental si la FNACA compte encore 6795 membres, au cours de l'année écoulée elle a enregistré 181 décès. Le comité du Pays de Matha n'a pas échappé à la règle, avec onze décès depuis la dernière assemblée générale, l'effectif actuel est de 207 adhérents.
Les activités
Malgré la baisse et le vieillissement des effectif les activités continuent : réunions, rencontres conviviales....... et probablement cette année, une visite au Sénat, sur invitation de Corinne Imbert.
Il ne faut pas oublier le travail de Mémoire, l' année 2014 sera marquée, entre autre, par la construction du Mémorial Département à St Savinien à la mémoire des quelques 250 charentais maritimes "morts pour la France"à vingt ans, en Afrique du Nord .......
Le Bureau
Le bureau pour l'année à venir a été présenté : Président, Philippe Portrait, Vice-Président, Michel Février, Vice- Président commissaire aux comptes J-Louis Drouard, Secrétaire Gérard Besnard, responsables:Porte-Drapeaux, Jean Hivelin, veuves Jeanine Clémenceau, du blog Marius Rouger, les membres du bureau Gilles Clémenceau et J-Claude Lizot.
PJ = Suzanne Favreau, maire de Siecq, accueille les anciens combattants d'Algérie, du canton de Matha. Photo Philippe Portrait



Matha : En plein tournage, Julie Andrieu rend une petite visite

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/02/2361051047.JPG

C'est avec une certaine fierté et une grande joie que Joan Brisson, viticulteur, producteur de cognac et pineau, nous a fait part la visite de Julie Andrieu sur ses terres de Matha, lors de son séjour en Saintonge dorée. L'animatrice était en tournage la semaine dernière pour " les carnets de Julie". L'émission, d'une durée de 52 minutes, sera diffusée samedi 29 novembre à 17 heures sur France 3
PJ = Julie et Joan au bout des vignes Photo Brisson


Beauvais-sur-Matha : Vanessa ouvre son salon

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/02/4101428239.JPG

Sans coiffeur depuis plusieurs années, à partir de ce mardi 4 novembre 2014, Beauvais aura son salon de coiffure. Vanessa Gautier jeune coiffeuse, diplômée de son brevet professionnel et après une solide expérience dans la profession, ouvre son propre salon, masculin et féminin à Beauvais sur Matha. Elle nous confie : " je serai à la disposition de la clientèle du mardi au jeudi de 9h à 18 heures , le vendredi de 9h à 19 heures et le samedi de 8h à 14 heures.
PJ = Vanessa dans son salon de coiffure de Beauvais. Photo Philippe Portrait


Matha : Deuxième salon du livre

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/01/2271629859.JPG

Le deuxième salon du livre de Matha, ce dimanche 2 novembre 2014, au Forum des Douves de Matha, a eu tout le succès espéré par les organisateurs de l'association " Ecrivains et Poètes à Matha". Lors de la petite cérémonie de clôture, en présence de la Sénatrice Corinne Imbert, la présidente, Paulette Ménétrier, n'a pas caché sa satisfaction en pensant déjà à l'édition 2015.
Les rencontres
Parmi les quelque quarante sept auteurs, tous genres confondus, réunis à ce salon du livre, nous avons rencontré, entre autres, Michel Adam, ingénieur et sociologue auteur d'un ouvrage " Jean Monnet Citoyen du Monde. Il est aussi président de l'association, "Antenne-Nature-Loisirs et patrimoine" dont les ouvrages font découvrir les trésors cachés de la vallée de l'Antenne tel "l'Arbre Remarquable de l'année 2014", l'yeuse de François-1er"à Cherves-Richemont. A ses côtés se trouvaient Michelle et Gilbert Baubeau, deux autres poètes du Pays de Matha à plusieurs reprises lauréats du Centre Froissart de recherches poétiques et du prix du Président de la République en 1974. En parallèle Gilbert est aussi artiste-peintre dans son atelier "Le Guetteur de Nuages"à Ballans où les tons bleus et les lignes d'architecture lui permettent de traduire sa poétique de la nature et caractérisent son oeuvre. (www.gilbertbaubeau.com)
PJ = Michel Adam au côté de Michelle et Gilbert Baubeau au salon du livre de Matha. Photo Philippe Portrait

Thors : Les noces de palissandre

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/01/3895782985.jpg

65 ans de mariage, c'est ce qu'ont célébré André et Fernande Montpion, retraités de 88 et 83ans . Pour cet événement exceptionnel, enfants, petits enfants, arrières petits enfants et  amis, ont eu à coeur d'organiser une journée à la hauteur de l'événement! Amour et retrouvailles étaient au rendez-vous, ce samedi 1er Novembre, en la salle des fêtes de Thors
PJ = André et Fernande, se sont redit "oui"65 ans après. Photo Philippe Portrait


Ballans : Une collection d'ours

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/02/1659415329.jpg

Josiane Got exposera les samedi 6 et dimanche 7 décembre de 14h à 18 heures ses ours de collection à l’atelier d’artistes Le guetteur de nuages, à Ballans en Pays de Matha. Passionnée par les poupées, elle découvre l'art de confectionner les ours en peluche en 2006 et se perfectionne grâce à la revue « Ours et poupées ».
Entrée libre. L’atelier est ouvert chaque premier week-end du mois. Site internet : www.gilbertbaubeau.com
Contact presse : Emilie Baubeau, gilbertbaubeau@gmail.com
Tél : 05 46 26 60 15
PJ = Josiane Got et ses poupées dans l'atelier" Le guetteur de Nuages"à Ballans Photo Philippe Portrait


Matha : Une occasion privilégiée pour les saisonniers

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/01/1801309372.JPG


 Le Forum des emplois saisonniers agricoles, organisé à Matha sous l'impulsion de Corinne Imbert, Vice-Présidente du Conseil Général et Sénatrice, a ouvert sa troisième édition de Matha, ce jeudi 6 novembre 2014. Organisé par le Conseil Général et ses partenaires ( Pôle emploi, Mission locale, bureau information jeune.....), ce Forum se veut l'occasion privilégiée pour les saisonniers d'aller à la rencontre des exploitants agricoles et viticoles. Lors de cette rencontre, en la salle des fêtes de Matha, une vingtaine d'exploitants agricoles étaient présents et quelque cent vingt offres d'embauche ont été proposées.
Les formations.
Outre les emplois saisonniers ou permanents des stages de formation, financés par Pôle Emploi ou  FAFSEA ( fond d'assurance de formation surface et exploitation)sont également proposés. Ainsi la Maison Familiale Rural de Matha organise à partir de fin décembre début janvier 2015 un stage de taille de vigne. Ce stage est ouvert à tout public ou salariés viticoles qui souhaitent se perfectionner à la taille Guyot méthode Poussard, renseignements: MFR tel 0546585833 .
Les transports.
Le réseau de transports de la Charente Maritime, Keolis, était là pour informer les candidats à l'emploi, sur les moyens de communication mis à leur disposition : Vingt trois grandes lignes relient les différents centres du département et les Taxi Mouettes desservent 395 communes, contact N° azur 0811361717 ou www.lesmouettes-transports.com
Les échanges saisonnières
D'autres forums d'emplois saisonniers sont organisés sur le département ( La Rochelle, Fouras, Pons, Saintes .....) une convention a également été passée entre la Charente-Maritime et la Savoie pour aider les échanges de saisonniers entre les saisons estivales de la Côte et hivernales de la montagne.
Pour plus d'informations : Maison départementale de l'emploi saisonnier 0546389710 ou mdes@cg17.fr
PJ = Corinne Imbert, vice-Présidente du Conseil Général et Sénatrice, au Forum des emplois saisonniers de Matha. Photo Philippe Portrait

Brie-sous-Matha : Le mémoire du village

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/00/1763370706.JPG

Pour sauvegarder en mémoire le patrimoine artistique et artisanal de nos campagnes, Réjane Pougnaud, la doyenne de Brie sous Matha et ancienne couturière du village, a confié  à la municipalité, ce dimanche 2 novembre 2014, une partie de ses créations : quatre robes portées autrefois les jours de fête. Elles sont maintenant exposées dans une vitrine, en la salle d' honneur de la mairie. Elles témoigneront aux générations futures du savoir faire artisanal d'autrefois. Le maire, Bernard Goursaud, a vivement remercié et félicité la donatrice : " Réjane, la danseuse, la conteuse, la couturière, la mémoire vivante du village et bientôt centenaire".
PJ = Réjane Pougnaud, la mémoire vivante de Brie sous Matha . Photo Philippe Portrait



Brie-sous-Matha : Les inquiétudes des maires ruraux

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/01/2865959804.JPG

Face aux projets de réforme territoriale, les élus ruraux ont un pressentiment :" la menace de disparition des communes rurales, fondues dans les grandes communautés de communes dont elles font toutes parties depuis le début de l'année 2014". Pour répondre à leurs inquiétudes, l'association des maires ruraux de France ( AMRF)  se mobilise.
Un groupe de travail
Ce mercredi 5 novembre 2014, Bernard Goursaud et Stéphane Loth, maires de Brie-sous-Matha et de Talmont, ont convié une quinzaine d'élus ruraux charentais maritimes, à Brie-sous- Matha, en présence de Guy Clua, Vice-Président National de AMRF. Un groupe de travail a ainsi été constitué pour préparer une assemblée générale départementale de la AMRF. Elle est prévue le lundi 2 février 2015. le Vice président National, Guy Clua, a souhaité que ce rassemblement ait lieu dans une commune au centre du département. Tous les maires des communes de moins de 3500 habitants de Charente-Maritime seront invités ainsi que Michel Doublet, Président de l'association des maires de France.
Contacts : AMRF 52 avenue Maréchal-Foch 69006 Lyon. Tel: 0472617720 - amrf@amrf.fr - www.amrf.fr
PJ = (de gauche à droite) Stéphane Loth, Bernard Goursaud, Guy Clua et Wilfrid Hairie, maire de Matha.  Photo Philippe Portrait


Mons : Journée technique viticole

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/02/3729521395.JPG

Ce n'est par hasard que le Chambre d'Agriculture de la Charente Maritime a sollicité Philippe Brandy, maire de Mons, commune à 50% viticole entre Cognac et Matha, pour y organiser, conférences et ateliers techniques sur la gestion des maladies de la vigne, ce jeudi 13 novembre 2014. Très concernés par le sujet quelque trois cent viticulteurs ont répondu à l'invitation de Laetitia Caillaud, animatrice de la Chambre d'Agriculture 17.
Le plan Ecophyto.
Les différents intervenants ont présenté le réseau mis en place par la Chambre d'Agriculture pour rechercher les économies dans l'utilisation de produits phytosanitaires. Les symptômes des maladies de la vigne ont été présentés, des solutions ont été avancées ainsi que les règles de sécurité à respecter. Mais chacun a convenu que la capacité de rendement dépend d'abord de la prophylaxie mise en oeuvre dans le vignoble et plus particulièrement d'une des pratiques fondamentales de la viticulture : la taille.
Les ateliers.
Ils ont eu lieu surtout sur les stands de différents petits matériels ( sécateurs, pinces à lier......) . Mais chacun à regretté l'absence du robot de taille dont l'annonce d'une démonstration dans les vignes avait attiré certainement bon nombre de participants.
Contacts : www.charente-maritime.chambagri.fr Tel: 0546504500
Philippe Portrait
PJ = Des viticulteurs très concernés par les maladies de la vigne. Photo Philippe Portrait

Thors : Retour sur la Grande Guerre et la vie des Poilus

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/00/1855097201.JPG






"Qui sont-ils ces quinze Poilus, " Morts pour la France" du Monuments aux morts de Thors" ?
C'est la question que Jean-Claude Lacroix et quelques amis se sont posés. Encouragés par le maire, Pierre Martineau, ils se sont lancés dans un travail d'archivistes tant sur internet que dans les archives municipales que privées. Cent ans après, ils ont redonné vie à la mémoire de ces quinze héros, malgré eux, morts pour la France durant la "Grande Guerre" de 1914/1918. Sur les différents fronts, Que ce soit ceux de la Somme, de la Marne, de Verdun ou des Dardanelles les journaux de marche et opérations ont livré leurs secrets.
Exposition
les jours qui ont suivi ce 11 novembre 2014, dans la salle des fêtes communale, une exposition d'une trentaine de panneaux a retracé année après année la vie de ces hommes et le destin de chacun. des lettres, des photos et des objets retrouvés dans les familles ont complété le travail de recherche. Tout le village est venu à la rencontre de son histoire. Une famille a été particulièrement éprouvée la  famille Merceron  où  Charles et Maurice sont morts au front, alors que Jean  et Antonin sont revenus grands invalides. Un exemple pour inviter la jeunesse à oeuvrer pour vivre dans une communauté plus juste, plus solidaire, plus fraternelle et en paix.
Travail de Mémoire
Pour que tout ce travail de mémoire reste vivant et ne  retombe pas dans l'oubli,  Jean-Claude Lacroix et ses amis nous ont confié : " vu l'intérêt  de la population pour notre travail, nous allons reprendre toutes les données de cette exposition pour faire un livre sur l'Histoire des habitants de Thors durant la Grande Guerre".
PJ = Ils nous ont présentés la vie de leurs ancêtres durant la Grande Guerre . Photo Philippe Portrait

Matha : Opération Partage a mobilisé les donateurs

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/02/2908454111.JPG





Chaque année les communautés chrétiennes du Pays de Matha se mobilisent pour organiser une vente de charité. Cette année, l'opération a eu lieu ces samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014 au Forum des Douves de Matha. Une fois de plus, le travail des bénévoles a été récompensé, et le succès a été au rendez-vous. Françoise Sustra à l'origine de cette initiative nous a confiés : " Nous collectons des objets qui sont ensuite vendus au profit des personnes défavorisées de notre secteur, en plus cette année, une partie servira aussi à l'équipement d'une école d'un quartier pauvre de Kaboul. Le résultat a été vraiment encourageant et nous remercions les généreux donateurs ainsi que les nombreux acheteurs qui sont venus participer à notre "Opération Partage".
PJ = Françoise Sustra à l'origine de "l'Opération Partage" a remercié tous les participants. Photo Philippe Portrait


Macqueville : Les cyclistes ont un bel avenir

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/02/2473281429.jpg






Samedi 8 novembre, l’Avenir Cycliste Macquevillois 17(ACM17) a tenu son Assemblée Générale devant une assemblée fournie. Présidée par l’ancien coureur Robert Vignaud, l’ACM17 a vu son effectif passé de 7 licenciés en 2013 à 31 aujourd'hui grâce notamment à l’ouverture de son école de cyclisme.
Les efforts financiers
Soutenu par la municipalité et autres partenaires, le club a effectué un effort financier important pour équiper les jeunes en tenues et matériels. Basée sur la formation , la politique du club est de permettre à tous de découvrir le cyclisme de compétition à moindre coût.
Sur le plan sportif,
Les résultats sont encourageants : les minimes,  cadets et élèves de l’école de cyclisme ont pour la plupart effectué une saison de découverte. Les résultats les plus marquants sont à mettre à l’actif des féminines et des poussins comme  Cyprien Van Wonterghem, par exemple ou Isaline Chauvet qui a été la révélation féminine régionale 2014 et Tiphaine Biojout, cadette , Vice championne départementale,
Les compétitions 2014
Le club a organisé quatre épreuves lors de la saison 2014 ; le 5° cyclocross de Macqueville qui était support du championnat départemental, le grand prix de l' école de vélos de Macqueville avec plus de 130 jeunes au départ, les courses minime – cadet et Pass Cylisme à Foussignac qui ont réuni plus de 200 partants et enfin le prix Dédette et Roger Van Wonterghem à Sainte-Sévère.
Les projets 2015  
L’école cycliste voit son effectif croître avec l’arrivée de nombreux nouveaux comme Maelle Bernardin (championne départementale poussine), Nathan Chevallier (champion départemental poussin) et Zoé Bernardin en provenance de l’UV Angérienne. Une section VTT a été créée avec  Jean Christophe Belis, 4° sur le parcours de 80 km de la Médocaine sous les couleurs du club.
Devant leur succès, les manifestations sportives seront reconduites et le club planche sur un projet d’organisation de courses féminines pour 2016.
Philippe Portrait
PJ = Les espoirs de la jeune école de cyclisme de Macqueville. Photo Philippe Portrait


Matha : La relève est asurée, ça marche

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/02/1021616759.JPG






L'association des randonneurs du Pays de Matha a tenu sa vingtième assemblée générale annuelle ce vendredi 14 novembre 2014 en la salle des fêtes de Matha. En ouverture de séance le président, Christian Lemoyne, a remercié les personnalités présentes autour de Corinne Imbert Sénatrice, et les quelque deux cent vingt licenciés, randonneurs du Pays de Matha.
Election
Le renouvellement du quart sortant a désigné Hyvette Barbeau, Jocelyne Graizeau, Annie et Jean-Claude Hérault. Parmi les membres sortants : Louis-Paul Berland et André Chenelle n'ont pas souhaité se représenter. Louis-Paul Berland, secrétaire, depuis pratiquement les débuts de l'association, devra donc être remplacé. Il fut chaleureusement remercié, Christian Audouin, Président du Comité départemental, présent à cette soirée, lui a remis la Médaille d'Honneur départementale de la Randonnée pédestre.  
Les formations
La Fédération Française de randonnée Pédestre délivre à chaque adhérent une licence qui lui permet de pratiquer la randonnée en toute sécurité, seul ou au sein d'une association. Des formations de baliseurs, dirigeants, accompagnateurs de rando ainsi que des stage concernant la flore, le milieu marin sont proposés. En cours d'année deux adhérents ont suivi des stages de balisage et un d'animateur certifié ( SA1).
Les activités 2015
Tout au long de l'année chaque mercredi et samedi des randonnées seront organisées sur les circuits du Pays de Matha. Il faut également y ajouter : huit randonnées à thèmes( téléthon, buffet, choucroute, mardi gras, muguet....), deux voyages à Vic s/Cère et en Alsace, plus un Week-end au Bassin d'Arcachon; un programme complet qui va occuper l'année entière de nos randonneurs.
Après la projection d'un petit film retraçant la journée du vingtième anniversaire de l'association, la soirée s'est prolongée par le partie festive et amicale de cette rencontre .
Philippe Portrait
PJ = Louis-Paul Berland( en première ligne) présente son dernier procès verbal d'assemblée générale. Photo Philippe Portrait

Matha : Concert de la Sainte Cécile

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/00/1189266708.JPG






L'école de musique du canton de Matha et Aulnay (A.I.D.E.M.) organise son concert de Sainte Cécile le 06 décembre - 20h30 - à la salle des fêtes de Matha. Il sera animé par les élèves de l'école de musique en petits ensembles, l’ensemble vocal "Evasion", invitée pour l'occasion, et l'orchestre d'harmonie des "Trois Vals" qui regroupe les orchestres de Matha, Saint jean d'Angély et Saint Savinien. Cette année le concert sera dynamique. Il sera illustré de projections vidéos originales rappelant les thèmes de musiques de film et du patrimoine local et international. Entrée gratuite.
PJ = Les élèves de l'école de musique Matha-Aulnay et l'ensemble vocal : Evasion. Photo DR



Haimps : L'école de théâtre prépare ses saynètes

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/00/1357268312.JPG





Sous la houlette de leur professeur Isabelle Goffart, comédienne professionnelle, les élèves de l'école de théâtre, "au fil du Briou" de Haimps, préparent  leur spectacle de fin d'année. Il n'y a pas l'ombre d'un doute, les spectateurs auront droit à une multitude de situations poétiques et absurdes, à des saynètes subtiles et burlesques. "Ce travail de création prépare des moments délicieux où tout n'est pas prévu. Il existe des lieux où la réalité ne nous a pas enfermés", nous ont-ils confiés.
Ecole de théâtre "au fil du Briou" : contact 05 46 26 75 12

PJ = Les élèves de l'école de théâtre de Haimps. Photo Philippe Portrait

Matha : Les résidents à la fête

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/01/4093557676.JPG






Beaucoup de monde ce samedi 22 novembre 2014 en la salle des fêtes de Matha pour  la fête de fin d'année du Foyer de vie " La Passerelle" et l'association " Les Glaïeuls". Le spectacle de théâtre et de danse a été offert et joué par les résidents et très applaudi par un public enthousiaste.
PJ = Les résidents du " Foyer de vie" ont charmé leur public. Photo Philippe Portrait

Matha : Pompiers et municipalité mobilisés pour Mathys

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/00/2171217117.JPG






En cette période de Sainte Barbe et Téléthon, ce samedi 6 décembre 2014 le maire de Matha, Wilfrid Hairie, a accueilli le centre de secours des pompiers volontaires de Matha dans la salle d'honneur de la mairie.
L'esprit de corps.
Cette rencontre, en ce jour de Téléthon, a été marquée par l'élan de solidarité de l'amicale des sapeurs pompiers volontaires de Matha envers le jeune Mathys dont les parents, Christelle et Mickaël Brissonnet sont aussi des voisins et pompiers volontaires au centre de secours d'Aulnay. Mathys est atteint d'une maladie génétique qui le prive de ses muscles, cette situation a ému beaucoup de monde  sur le canton d'Aulnay( article de Sud Ouest du 1er décembre). Mais elle n'a pas laissé indifférents les cantons voisins comme Matha. Pour aider l'association " Ensemble pour Mathys" en plus du don de l'amicale des sapeurs pompiers , le maire de Matha, Wilfrid Hairie, a également fait une promesse de don. Les dons ainsi collectés sont destinés à adapter la maison de la famille Brissonnet à  l' handicap de leur fils Mathys.
PJ = Mathys entre ses parents Christelle et Mickaël et François Turmo, président le L'amicale de Matha. Photo Philippe Portrait


Matha : A la recherche de terrains à bâtir

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/00/3243624393.JPG






Lors de la dernère réunion du conseil municipal, ce lundi 8 décembre 2014 à la mairie de Matha, le maire Wilfrid Hairie a fait le point sur les terrains communaux constructibles mis  à la disposition du public.  
Les terrains à bâtir disponibles.
Actuellement, ils restent seulement trois lots, rue de l'Avenir, au prix de 35€/m2 et deux lots dans le lotissement de Chantemerle au prix de 40€/m2. le conseil a donc donné un avis favorable pour l'étude d'un projet pour viabiliser un nouveau lotissement rue du Semblier.
Personnel municipal
Pour préparer le départ en retraite de la directrice générale des services ( secrétaire générale de la mairie) le conseil a donné son accord pour la création d'un poste d'attaché à partir du premier janvier 2015.
A la demande d'un agent technique de 2ème classe, temps plein, (service périscolaire) son poste a été supprimé et remplacé par un poste de 31 heures.
Cimetière de Marestay
Plusieurs familles se sont interrogées sur une opération d'identification de certaines sépultures anciennes ou menaçant ruine et la sécurité des visiteurs dans le cimetière de Marestay à Matha. Le maire, Wilfrid Hairie,  a tenu à préciser: "il ne s'agit pas, dans un premier temps, d'un projet de reprises de concessions mais d'un travail de localisation des parcelles en vue d'une mise à jour du plan du cimetière. Cependant, certains monuments funéraires menacent ruine, leur remise en sécurité, est maintenant devenue nécessaire".
Philippe Portrait
PJ = Certains monuments funéraires méritent une mise en sécurité. Photo Philippe Portrait

Matha : Le capitaine Bernard Vicenty quitte le Centre

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/01/1776283294.JPG






 Ce samedi 6 décémbre 2014, les pompiers du centre de secours de Matha ont été reçus par le maire, Wilfrid Hairie, dans la salle d'honneur de la mairie pour leur traditionnelle rencontre de la Sainte Barbe. En présence de Corinne Imbert, Sénatrice, du colonel Calvo, chef service départemental SDIS,  le capitaine, Bernard Vicenty, chef du centre de secours a fait part de son intention d'interrompre l'intérim qui le liait au centre de secours de Matha depuis neuf ans et ceci au 31 décembre prochain en accord avec le maire et le chef du groupement centre.
Bilan opérationnel
depuis la dernière Sainte Barbe le capitaine a rendu compte des activités du centre : soit 516 interventions avec 450 sortie d'ambulance pour secours à personnes, 26 interventions sur des feux et 40 intervention diverses dont 20 avec le véhicule logistique départemental.
Les effectifs
le centre de Matha compte actuellement un effectif de vingt-cinq membres : officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs.
Régulièrement, chacun est invité à suivre une formation ainsi ce fut l'occasion de remettre à Florence Harel et à Stéphane Danché les galons de sergent. ainsi que la médaille d'argent à Antony Doyen pour ses vingt ans de service. Sébastien Renaud, Michel David ont également suivi des stages de qualification de formateur et conducteur d'engins.
Philippe Portrait
PJ = Le capitaine, Bernard Vicenty, fait ses adieux au Centre de secours de Matha. Photo Philippe Portrait


Viewing all 756 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>