Quantcast
Channel: Matha
Viewing all 756 articles
Browse latest View live

Matha : Un musicien médaillé

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/02/969528889.JPG






L'école de musique des cantons de Matha-Aulnay ( Aidem), l'ensemble vocal Evasion et l'orchestre des Trois Vals ont offert un très beau concert de la Sainte Cécile en la salle des fêtes de Matha, ce samedi 6 décembre 2014. Le maire de Matha, Wilfrid Hairie, a profité de de cette occasion pour remettre la médaille de la ville de Matha au le directeur de l'Aidem, Jacques Gardret, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
PJ = Jacques Gardret, (à droite) reçoit la médaille de la ville de Matha Photo Philippe Portrait



Matha : Le tennis-club va bénéficier d'une salle

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/02/3641089308.JPG






Le Père Noël en personne est venu féliciter la centaines de licenciés du tennis-club, lors de leur assemblée générale, ce samedi 6 décembre 2014 au Forum des Douves de Matha.
Bientôt une salle omnisports:
L'intervention du maire, Wilfrid Hairie,  qui a parlé  de la construction d'une salle omnisports dans le voisinage des écoles et collège en attendant la reconstruction du gymnase, a redonné beaucoup d'espoir aux responsables du club de tennis. Depuis l' incendie du gymnase, l'école de tennis, qui compte quelque 80 jeunes licenciés, occupe une structure provisoire de dépannage, sur le site de l'ancienne laiterie.
La vie du club:
Le club compte actuellement 102 licenciés. De nombreuses animations ont été proposées tout au long de l'année. Le point d'orgue a cependant été le voyage à Roland Garros dont une soixantaine d'adhérents a pu bénéficier. Une expérience que le club souhaite renouveler en 2016.
Côté compétition, cinq équipes jeunes ont été engagées  avec un excellent résultat pour les 11/12 ans filles. Elles ont terminé  seconde du département. Chez les adultes six équipes ont été inscrites. L' équipe mixte a été la gagnante de son groupe et une équipe, homme, troisième en pré-régionale.
Parmi les animations de la prochaine saison le club prévoit des stages sportifs multi-activités, ouverts à tous. Ils seront organisés pendant les vacances scolaires.
Le bureau:
Il se compose de : J-M Belouin président, Sylvie Ducouret secrétaire, Christelle Baudin trésorière, Benjamin Vriet et Pascale Bousquet membres. Lors de cette réunion le bureau a accueilli un nouveau membre : Philippe Neveu. L'école de tennis est sous la responsabilité de Cédric Ducouret, enseignant tennis.
Philippe Portrait
PJ = Le maire, Wilfrid Hairie, présente son projet de salle omnisports. Photo Philippe Portrait


Matha : L'Avenir de Matha Handball

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/00/1202113548.jpg





Même sans gymnase  l’association sportive « L’Avenir de Matha Handball » continue ses activités pour offrir aux jeunes la possibilité de s’épanouir dans le sport. Les entraînements  ont maintenant lieu le mercredi soir et  le samedi après-midi  dans le bâtiment  communal près de la laiterie à Matha.
L’équipe fille U15 est composée de 14 jeunes qui ont toutes envie de faire du handball ensemble et sont pressées de rentrer dans le championnat. En ce début de saison difficile, des matchs amicaux ont été organisés par leur coach Céline Comte, avec succés.
Ne pouvant recevoir les équipes adverses à Matha, les bénévoles et les dirigeants doivent parcourir de longues distances pour les accompagner. Mais l’investissement et  engagement  des parents étant sans relâche, cela permet  aux jeunes de continuer à exercer leur sport. Félicitation au club qui ne se laisse pas mourir malgré le manque d’équipement et permet aux jeunes handballeurs de garder leur club sur la commune.


Brie-sous-Matha : des voeux et une médaille

$
0
0







Ce lundi 15 décembre 2014 le maire de Brie-sous-Matha, Bernard Goursaud, a présenté ses voeux aux élus, personnel communal et aux six contrats aidés de la commune en présence des représentants des administrations, perception, envol-17, association d'insertion du conseil général.
Dans son intervention le maire a particulièrement remercié le travail accompli, dans la rénovation de la mairie, par toute l'équipe communal et les contrats aidés. "Travail qui a déjà permis la réinsertion de plusieurs contrats aidés  " a-t-il ajouté.
Pour bien marquer sa reconnaissance il a remis la médaille communale à Franck Leneveu, après deux ans de contrat aidé au service de la commune en lui souhaitant une rapide réinsertion dans sa spécialité, le génie climatique.
PJ = Bernard Goursaud remet la médaille communale à Franck Leneveu. Photo Philippe Portrait

Matha : Avec les croqueurs de pommes

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/00/1905046603.JPG






L'association des "croqueurs de pommes" de Charente Maritime, affiliée à l'association nationale, compte quelque 140 adhérents. Elle s'est donnée comme objectif la réhabilitation des vergers anciens ou abandonnés et les espèces oubliées. Tous ont compris que les pommiers comme les autres fruitiers du verger ont besoin de traitements dont le meilleur reste la taille avec la recherche de l'harmonie générale de l'arbre par l'aération du centre, espacement des branches charpentières....
Depuis maintenant trois ans, en cette période de taille, le président départemental , Guy Jouinot,  donne rendez-vous à la vingtaine d'adhérents de Matha dans le verger de Jean-Marie Davion à Matha pour une leçon pratique de taille. Un second rendez-vous aura lieu au printemps prochain. Contact: J-M Davion 0546587134 ou jmdpdt@wabadoo.fr
Philippe Portrait
PJ = Une leçon de taille du pommier par Guy Jouinot, président départemental des "Croqueurs de pommes". Photo Philippe Portrait


Brie-sous-Matha : L'association des maires ruraux sort de son sommeil

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/01/3093287714.JPG






L'association des maires ruraux de France ( AMRF) s'engage au quotidien, au niveau local et national, pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Par ses associations départementales, elle est présente dans tous les départements pour représenter les maires ruraux et leur municipalité auprès des interlocuteurs publics locaux ( préfecture, conseil général, inspection d'académie, gendarmerie..)
Renaissance de AMRF17
L'association AMRF17 est en sommeil depuis une dizaine d'années. Devant la création des grandes CDC sur tout le territoire départemental, certains maires ruraux se sont mobilisés pour répondre aux inquiétudes  de leurs collègues. Ce vendredi 19 décembre 2014, Bernard Goursaud, maire de Brie sous Matha et Stéphane Loth, maire de Talmont,  encouragés par le sénateur Michel Doublet, ont invité plusieurs maires ruraux en la mairie de Brie-sous-Matha à une assemblée constitutive d'un bureau provisoire de AMRF17 en attente d'une assemblée générale départementale qui a été prévue pour le lundi 2 février 2015 à Brie sous Matha. Cette importante réunion aura lieu en présence du sénateur  Michel Doublet président de l'association des maires de France, Vanik Berberian président national de AMRF et Philippe Baffert haut fonctionnaire.
Bureau provisoire de AMRF 17
Ont été élus : Bernard Goursaud président, Stéphane Loth vice-président, Nathalie Monel de Barzan secrétaire,  Marie Begey de Ballans secrétaire adjointe, Christian Gratereau de Macqueville trésorier, Suzanne Favreau de Siecq trésorière adjointe, Pierre Martineau de Thors et Yves Gaillard de Prignac membres.
Philippe Portrait
PJ = Bernard Goursaud et Stéphane Loth artisans du renouveau de AMRF17 Photo Philippe Portrait

Matha : Un ouvrage qui a des saveurs d'autrefois

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/00/3029090135.JPG






Samedi 20 décembre 2014, à la Maison de la Presse de Matha, Anna Boguider, alias Liliane Duruelle, auteur, membre de Signature-Touraine, association d'auteurs et éditeurs en Touraine,  a présenté et dédicacé , son second ouvrage : "Mémé Pastille" après " Elle est née un 30 avril" paru en 2009.
Maman de deux grands enfants et mamie de quatre petits-enfants, Anna avait besoin de leurs raconter son enfance passée dans un petit village saintongeais dans les années 1950. Petite fille, elle a été confiée par l'assistance publique à une maman d'accueil, "Maman Eugénie"épicière à Bagnizeau en Pays de Matha.
Si son premier livre est une autobiographie de sa vie de bonheur chez maman Eugénie, le second sera la vie de cette brave épicière de village "Mémé Pastille",( de 1908 à 1964) ainsi que la vie, à cette époque, des habitants dans les campagnes charentaises.
Le livre est en vente à la Maison de la Presse, 17160 Matha.
Philippe Portrait
PJ = Anna Boguider dédicace son livre "Mémé Pastille"à la Maison de la Presse de Matha Photo Philippe Portrait

Matha : Les séniors passent à table

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/01/603627341.JPG





Malgré les quelques deux cent soixante ainés ( plus de 66 ans) de la commune, présents ce dimanche 14 décembre 2014 au repas des anciens,  le maire, Wilfrid Hairie, ne s'est pas laissé surprendre. Toute l'équipe municipale était à ses côtés pour assurer le service et tout s'est bien passé. Merci et à l'année prochaine.
PJ = Monsieur le maire et son épouse(à droite) reçoivent les ainés de la commune. Photo Philippe Portrait



Matha : Des voeux et des médailles

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/00/719730421.JPG






Lors de la traditionnelle présentation des voeux , ce vendredi 9 janvier 2015, le maire de Matha, Wilfrid Hairie, a invité tous les acteurs de la vie communale : élus, anciens élus, responsables des associations, pompiers, personnel communal... et les 115 nouveaux mathaliens.
Les médaillés: Ce moment d'échanges et de convivialité a été l'occasion pour le maire d'honorer six mathaliens pour leur dévouement au service de leurs concitoyens. Corinne Imbert, Sénatrice, a remis le diplôme de maire honoraire et la médaille d'or, régionale départementale et communale, à Claude Binaud. Claude Boudeau, Marcel Guyonnet et Elisabeth Le Bellec ont été décorés de la médaille vermeille, régionale départementale et communale. Pierre Roy, 86 ans, après une vie au service du monde associatif a reçu la médaille de la ville de Matha ainsi que Jacqueline Delale, retraitée 2015  du personnel communal.
PJ = Mathaliens décorés lors des voeux 2015. Photo Philippe Portrait


Beauvais sur Matha : Le livre de A à Z

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/00/1538366135.JPG






Chaque année, l'équipe pédagogique de l'école élémentaire de Beauvais sur Matha fait travailler ses élèves sur un thème commun. Chaque classe de la maternelle au cours moyen deuxième année ( CM2) travaille sur le sujet, chacune selon son niveau et son projet de classe.
Cette année scolaire 2014/2015 le thème choisi a été le Livre : son écriture, son illustration, son passage chez l'éditeur et enfin son impression avant sa mise en librairie.
Après un travail en classe avec leur professeur des écoles, ce vendredi 9 janvier 2015, une auteure de littérature de jeunesse, Quitterie Simon, de La Rochelle, a été invitée à l'école de Beauvais. Parmi les différentes questions  posées à  cet écrivain, "comment trouver ses sources d'inspiration pour créer l'histoire et les personnages" a été celle qui a le plus intrigué les élèves.
Après l'écriture viendra le temps de l'illustration avec la venue les 12, 19 et 26 mars prochains du Studio TOMSO de Cognac qui animera des ateliers d'illustration. Puis ce sera le passage d'une éditrice, en avril, celle-ci donne son avis avant la remise à l'imprimerie du manuscrit, et la sortie du livre en librairie. Enfin pour avoir une idée de ce travail de finition, les élèves de CE2 et CM2 iront visiter une imprimerie à Cognac, avant la fin de l'année scolaire.
Tout ce travail d'information et de formation de la jeunesse de Beauvais est possible grâce à la coopération des enseignants, de l'association des parents d'élèves " La Récrée" et de la municipalité de Beauvais sur Matha.
Philippe Portrait
PJ = L'auteure, Quitterie Simon, explique son travail aux élèves de Beauvais sur Matha. Photo Philippe Portrait


Brie sous Matha : Du renouveau dans le festif

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/00/553428018.JPG






= La traditionnelle cérémonie des voeux du maire de Brie-sous-Matha, Bernard Goursaud, outre les divers projets communaux, a été marqué par la présentation de la nouvelle équipe du comité des fêtes." Ce renouveau dans notre monde associatif va permettre la reprise des activités ludiques et culturelles locales" a souhaité le maire.
PJ = Bernard Goursaud nous présente le nouveau comité des fêtes. Photo Philippe Portrait

Mons : James Rouger maire honoraire

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/01/3143231581.JPG






C'est dans une salle des fêtes de Mons comble de monsois et d'élus du canton que la cérémonie des voeux de Philippe Brandy, maire de Mons, a revêtu, ce samedi 17 janvier 2015, un caractère particulier avec les adieux à la vie publique de James Rouger, ancien maire- conseiller général-président de la CDC du Pays de Matha et actuellement supplément de la députée Catherine Quéré. Quatre autres de ses anciens collaborateurs anciens élus de la commune de Mons  ont été également honorés: Gérard Damon,  Robert Huguet, Pierre Ancelin et Jean-Michel Faure.
La médaille d'argent Régionale, Départementale et Communale décernée par la Préfecture de Charente Maritime pour plus de vingt ans de mandat électoral  a honoré : James Rouger, Gérard Damon, J-Michel Faure et Pierre Ancelin.
Philippe Brandy, maire de Mons a remis à son prédécesseur , James Rouger le diplôme de maire honoraire de Mons et Françoise Mesnard, vice-présidente du Conseil Régional et maire de St Jean d'Angély  celui de maire-adjoint honoraire à Gérard Damon et à Robert Huguet.
Avec leurs félicitations, la Députée, Catherine Quéré, offert à James Rouger la médaille de l'Assemblée Nationale gravée à son nom et Corinne Imbert, Sénatrice, celle du Sénat.  
Philippe Portrait  
PJ = La municipalité de Mons a honoré ses anciens élus. Photo Philippe Portrait


Matha : Des candidats pour le grand canton de Matha

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/01/2564392299.JPG






Après le découpage électoral du département, de nouveaux cantons ont été créés. Sur le secteur des anciens cantons de Aulnay- Loulay et Matha nous avons maintenant un seul grand canton de 63 communes avec comme centre administratif: Matha. La nouvelle loi sur la parité prévoit aussi un binôme homme-femme à la tête de chaque canton.  
Pour ce grand canton dit "de Matha", ce lundi 19 janvier 2015 à Aulnay, Corinne Imbert, Conseillère générale du canton de Matha et Jean-Marie Roustit, Conseiller général du canton de Loulay tous les deux candidats pour grand canton de Matha lors des élections départementales des 22 et 29 mars prochains se sont présentés avec leurs remplaçants aux 63 maires de ce nouveau canton.
Les remplaçants sont: Stéphane Chedouteaud, fonctionnaire territorial, conseiller municipal d'Aulnay et conseiller communautaire de la CDC des Vals de Saintonge, ainsi que Marie-Pascale Soulard, chef d'entreprise à Pousay-Garnaud, résidant à Varaize.
Contact : matha.departementales2015@gmail.com
Philippe Portrait
PJ = Corinne Imbert et J-Marie Roustit entourés de Stéphane Chedouteaud et Marie-Pascale Soulard Photo Philippe Portrait


Matha : Les couleurs de l'Antenne

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/02/2226132732.JPG






L'association artistique, Les Couleurs de l'Antenne, a tenu son assemblée générale ce samedi 17 janvier 2015 à Matha en présence de Corinne Imbert, sénatrice, vice présidente du Conseil Général.
Le Bureau.
A l'unanimité des membres présents le bureau a été reconduit dans son intégralité pour l'année 2015: Président Anne Vincent, vice-président Michel Adam, trésorière Christiane Mory, adjoint Luc Huber et secrétaire Jackyta Arnaud.
Les projets 2015.
L'association présentera une exposition de peintures du 1er mai au 22 juin dans la grande salle du château de Neuvicq.
Comme chaque année, un salon d'art sera organisé dans la grande salle du Complexe associatif de la rue des Douves à Matha. Il aura lieu du 30 mai au 7 juin mais son thème n'a pas été choisi. Il le sera, parmi les thèmes proposés, lors de la réunion de Brie sous Matha le 31 janvier prochain.
Sur proposition la la présidente, Anne Vincent, l'association a donné son accord pour répondre à deux demandes d'ouvrages de décorations artistiques. La première concerne   décoration de la salle d'accueil de la Maison de retraite de Matha et la seconde récréation de panneaux à thème, pour agrémenter la cours de récréation de l'école de Thors, avec participation des les élèves évidemment .
Philippe Portrait

Beauvais-sur-Matha : La mairie rénovée en 2015

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/01/1466070722.JPG





Beaucoup  de monde ce vendredi 23 janvier 2015 en la salle des fêtes de Beauvais-sur-Matha à l'occasion des voeux de Corinne Imbert, Sénatrice-Maire de Beauvais-sur-Matha et son conseil municipal. Le capitaine Yves Retho, de la compagnie de gendarmerie de St Jeand'Angély, Jean-Claude Godineau, président de la CDC des Vals de Saintonge, René Escloupier, président de la Saintonge Dorée et Wilfrid Hairie, maire de Matha ont honoré de leur présence la manifestation. Dans son intervention, Jean-Claude Godineau a précisé : " La CDC des Vals de Saintonge reste avant tout au service des communes". Pour 2015 , madame le maire a  rappelé les principaux projets de rénovation de la mairie, l'ouverture d'un nouveau dojo pour le judo-club entre autre et l'installation en février d'un nouveau kinésithérapeute. 2014 a déjà vu l'ouverture de trois nouveaux commerces : un restaurant,  une fleuriste et une coiffeuse.
Les distinctions.
A l'occasion des cinquante ans de la société de chasse, Corinne Imbert  a félicité son président Jean-Pierre Feugnet en lui remettant la médaille communale .
le lieutenant Tallon du Centre de Secours local a de son côté remis les galons de caporal-chef à Erwan Hart.
PJ = Madame le maire entre J-Pierre Feugnet et Erwan Hart. Photo Philippe Portrait



Matha : Le dernier stage aux métiers de l'agriculture de la MFR

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/01/3435608749.JPG






Les Maisons Familiales Rurales ( MFR) de Matha, Jarnac et Jonzac  avaient obtenu un contrat de trois ans, par soumission publique, auprès  Pôle emploi et ADEMA ( accés à la découverte et à l'emploi aux métiers de l'agriculture)  pour organiser deux stages par an, chacune, et destinés à des demandeurs d'emploi désirant se perfectionner aux métiers de l'agriculture. Ces stages étaient financés par la Région Poitou-Charentes. Mais aujourd'hui le contrat se termine, et les MFR n'ont aucune certitude pour son renouvellement.
Ces stages permettaient de former une cinquantaine de demandeurs d'emploi, tous les ans. Ils étaient composés par une partie théorique en MFR et une autre pratique en entreprise agricole. Ces formations de trois mois permettaient aux demandeurs d'emploi de s'initier à la taille de la vigne, à la conduite d'engins agricoles, à l'utilisation de produits phytosanitaires....  
Ce jeudi 22 janvier 2015, c'est avec un certain regret que Philippe Loizeau, responsable de ces formations, a présenté à la MFR de Matha, les huit candidats à ce dernier stage qui se terminera le 3 avril 2015.
Contact et informations : MFR de Matha 0546585833.
PJ = Philippe Loizeau( 3èmme sur la gauche) et les derniers stagiaires aux métiers de l'agriculture. Photo Philippe Portrait


Brie-sous-Matha : Les maires ruraux solidaires

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/02/02/636938675.JPG






Les maires ruraux sont de plus en plus inquiets pour l'avenir des communes rurales face  aux programmes nationaux de création  structures toujours plus importantes : Grandes Régions, grandes communautés de communes, grands cantons....
A l'initiative de Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha  et de Stéphane Loth, maire de Talmont-sur-Gironde, quelque quatre-vingt maires de Charente-Maritime se sont rencontrés, ce lundi deux février 2015 à Brie-sous-Matha pour créer une association départementale ( AMRF17), affiliée à l'association des maires ruraux de France ( AMRF).
Le pouvoir des maires.
" le droit de l'urbanisme et de l'aménagement", pour répondre à ces questions dont les maires sont confrontés au quotidien Bernard Goursaud a présenté Philippe Baffert, Consultant en droit de l'urbanisme, Ancien chef du bureau droit de l'urbanisme au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. L'orateur a captivé son auditoire en présentant d'une façon claire et précise les dispositions majeures de la loi ALUR en matière d'autorisation d'urbanisme, le transfert de compétence et ses conséquences. " le plan local d'urbanisme ( PLU) doit être compatible avec le schéma de cohérence territoriale ( SCOT) et non pas conforme avec lui," a précisé l'orateur, rappelant,  jurisprudence et informations liées à l'urbanisme. Enfin Philippe Baffert a conseillé aux maires ruraux de ne jamais renoncer à leur prérogatives en leurs proposant de revenir les aider avec l'aide de AMRF17 s'ils le souhaitent.
Le bureau de AMRF17
Le bureau a été élu en présence de Guy Clua, Vice-président national de AMRF, : Président Bernard Goursaud, Vice-président Stéphane Loth, secrétaire Nathalie Monel de Barzan, adjointe M.Agnés Begey de Ballans, trésorier Christian Gratereau de Macqueville, adjointe Suzanne Favreau de Siécq, Membres Yves Gaillard de Prignac, Pierre Martineau de Thors. se sont ajoutés huit nouveaux: Gérard Guibert de Chadenac, Michel Jeneau de St Léger, Jacques Bizot de Nantillé, Monique Rivière de Ste Radégonde, J-Paul Roy de Arces sur Gironde, Geneviève Fraigneau de Marsais, Joël Baeker de Breuil la Réorte et Wilfrid Hairie de Matha
Philippe  Portrait
PJ = Les maires ruraux de Charente-Maritime fédérés dans une association nationale. Photo Philippe Portrait


Les Touches de Périgny : Les pêcheurs préparent l'ouverture

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/02/3193152988.JPG






L'association de pêche " La truite des touches" des Touches de Périgny a tenu sont assemblée générale annuelle ce dimanche 8 février 2015 en la salle des fêtes communale. Le président Jacques Daigre a remercié de leur participation la quarantaine d'adhérents présents ainsi que le président de la fédération départementale, Gilles Brichet qui a assisté également à cette réunion.
Les lâchers.
Avant l'ouverture du samedi 14 mars 2015 il est prévu un premier alevinage de 400kgs de truites Fario dans l'Antenne et 20kgrs de truites Arc-en-ciel  dans la Nie. Par la suite 100 kgrs seront lâchés. Le parcours de pêche entre Les Touches et Bagnizeau sera activé dés l'ouverture les semaines paires( 12,14,16,18) avec quatre lâchers pour un total de 80 kgrs de truites et saumons.
Comme chaque année une fête de la pêche sera organisée pour les enfants au plan d'eau  de Cachet le samedi 13 juin 2015.
Les cartes de pêche
Avec l'aide des responsables du bureau, la vente des cartes de pêche sur internet s'est mise en place sans problème quelque 264 pêcheurs sont à jour de leur cotisation pour l' ouverture 2015. le président a même signalé une augmentation des ventes de 20%.
Le Bureau
Il a été rappelé que fin 2015, il faudra procéder aux renouvellement des bureaux des  associations pour la pêche et la protection en milieu aquatique ( AAPPMA). Les candidats volontaires sont invités à se faire connaitre. En attendant le bureau actuel est représenté par : Président Jacques Daigre, secrétaire Laurent Barbeau, trésorier Wilfrid Boury, garde de pêche Yan Mazouin.  
Philippe Portrait
PJ = Le secrétaire,Laurent Barbeau, présente le compte-rendu de AG  2014. Photo Philippe Portrait


Haimps : Une association qui ne perd pas le fil

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/01/02/1045653931.JPG






L'assemblée générale de l'association artistique "Au fil du Briou" s'est tenue le jeudi 05 février en la salle des fêtes de Haimps. Après l'adoption des bilan moral et financier, ce sont les projets pour 2015  qui ont été présentés.
Les activités 2015
La Mémoire Vivante (enregistrements d'histoires locales et sur les méthodes de travail d'anciens métiers), le Club de lecture (échanges d'idées après lectures d'ouvrages), Les Amis Mots (travaux d'écriture ludiques) seront les principaux objectifs.
Enfin, l'école de théâtre terminera son année en jouant les samedi 13 juin à Haimps, et 27 juin à Siecq, des pièces de Jean Tardieu et des saynètes de Jean-Claude Grumberg, où le langage est érigé en maître. Contact : 05 46 26 75 12

PJ = Joyeuse ambiance lors de assemblée générale de l'association Au fil du Briou. Photo Philippe Portrait


Matha : Le don du sang reste bénévole et non rémunéré

$
0
0
http://matha.blogs.sudouest.fr/media/00/00/1560083800.JPG






Les donneurs de sang bénévoles du canton de Matha ont tenu leur assemblée générale annuelle ce jeudi 5 février 2015 au Forum des Douves de Matha. Le président, Alain Lacroix, a vivement remercié l'assemblée et plus particulièrement le docteur Philippe Jardel, responsable des collectes de l'établissement français du sang de Saintes et J-Pierre Faugère, administrateur de l'Union départementale 17.
Les dons de sang bénévole et non rémunérés.
Pour information, à la suite d' articles de presse annonçant, sans preuve, la fin des dons de sang bénévoles et non rémunérés en France, le Professeur Benoît Vallet, Directeur général de la santé, par un courrier, a demandé d'informer tous les donneurs français : " L'Etablissement français du sang est aujourd'hui l'unique organisme collecteur en France et aucun autre laboratoire ou organisme privé n'a le droit d'organiser ses propres collectes. Par ailleurs, la question de la rémunération des dons, nullement remise en cause par les décisions de la Cour de Justice de l'Union européenne et le Conseil d'Etat, n'a pas lieu d'être posée. La France conservera son modèle basé sur le don éthique, bénévole, anonyme et non rémunéré, modèle que la France continuera à défendre dans les instances européennes et internationales" a-t-il écrit.
Les animations
Pour encourager les donneurs et maintenir la cohésion du groupe outre les dons de sang plusieurs manifestations sont organisées tout au long de l'année , théâtre, banquets et cette année 2015 l'innovation sera une grande manifestation sportive de santé, le samedi 13 juin à Mons, avec une randonnée pédestre et une course nature en relais.
L'élection du tiers sortant.
Alain Lacroix et Ghislaine Sanchez ont été réélus.
Les distinctions.
Le docteur Philippe Jardel a vivement remercié et félicité  tous les donneurs et plus particulièrement : Alix Nezeraud, Nicole Girard, Stéphane Brun en leur remettant le diplôme et la médaille correspondante à dix dons ainsi qu'à Christine Sabouraud pour vingt-cinq dons de sang.
Philippe Portrait
PJ = Les donneurs de sang en assemblée générale
Dr Jardel, J-P Faugère, A.Lacroix et Ghilaine Sanchez. Photo Philippe Portrait


Viewing all 756 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>