
En partenariat avec l'association Larochellivre et la bibliothèque de Matha, la documentaliste du collège, Mme Javelas, a organisé la venue de l'écrivain Arnaud Cathrine au collège, vendredi 3 février 2012.
Les classes de 4èmeC et 3èmeB, chacune accompagnée de leurs professeurs, Mmes Gaillard et Flament, ont pu échanger pendant une heure avec ce jeune auteur qui a écrit autant pour la jeunesse que pour les adultes . Les deux classes avaient au préalable lu et étudié plusieurs des livres d'Arnaud Cathrine dans des styles bien différents (Les yeux secs, Mon démon s'appelle Martin, Les choses impossibles, Vendredi 13 chez tante Jeanne, Nous ne grandirons pas ensemble, Je suis un garçon, Faits d'hiver, Moi Je). Tous ont été sensibles aux différents thèmes abordés (la guerre, le deuil, le mal être adolescent, les relations parents-enfants, l'amitié...) mettant en scène des adolescents, ainsi qu'aux différents tons employés par l'auteur, allant du grave au plus léger, parfois teinté d'humour, mêlant tous les registres de langue.
Au cours de l'échange, les élèves ont pu cerner au plus près la réalité du métier d'écrivain en même temps que les raisons qui avaient poussé sur le chemin incertain et accompli de l'écriture cet artiste multiple, se réalisant aussi à travers la chanson, le spectacle et le cinéma. Parions que cette belle rencontre aura marqué durablement les élèves et éveillera qui sait, chez les plus réticents, le désir de lire et d'écrire...
PJ = La rencontre avec l'auteur, Arnaud Cathrine, des collégiens de Matha Photo Philippe Portrait