Lors de la dernière réunion du conseil municipal, le 25 novembre 2011 le maire, Bernard Goursaud, a alerté son conseil sur la prolifération et la dangerosité des frelons asiatiques sur le territoire de la commune de Brie sous Matha. Durant la dernière campagne sept nids ont été détruits , a-t-il déclaré.
Destruction des envahisseurs.
Déjà le Conseil général subventionne la destruction des nids tant chez le particuliers que sur le territoire public. Mais en plus de ce dispositif, Bernard Goursaud, a proposé une seconde solution aussi efficace, et nettement moins onéreuse : le piégeage des " fondatrices" de nids dès le début du printemps. Selon ses informations, cette technique a été testée en Gironde et a donnée de très bons résultats.
Dans cette optique, le maire a présenté un " bouchon piège" qui s'adapte sur une bouteille contenant un appât pour frelons mais qui repousse les abeilles. Le coût d'achat d'un tel piège se situe dans une fourchette de 1€ à 1,5€ suivant la quantité commandée.
Le conseil municipal a approuvé à l'unanimité la proposition de Bernard Goursaud d'organiser une réunion publique d'information, à destination de la population de Brie sous Matha, sur la prolifération de ces frelons, la fourniture de " Bouchons Pièges" et leur utilisation. Pour tester l'efficacité de cette nouvelle technique, le maire s'est proposé d'en assurer le suivi et d'en rendre compte en fin de saison.
Dans un souci de plus grande efficacité Le maire de Bris sous Matha a suggérer de prendre contact avec le président de la Communauté de Communes du Pays de Matha pour étendre cette opération à l'ensemble du territoire communautaire.
PJ = Bernard Goursaud, maire de Brie sous Matha, a déclaré la guerre aux frelons asiatiques. Photo Philippe Portrait